Le projet d'école - Période 2023-2026
L'art dans tous ses états!
Contexte :
Enrichir les élèves d’une culture commune et personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire.
Ville de St Rémy de Provence riche culturellement, artistiquement et connue internationalement. Accès aux musées
Objectifs :
-
Proposer divers supports dans le domaine des arts, de la musique, de l’histoire et du langage.
-
Faire prendre conscience de l’importance de la matière première et du fait qu’avec peu, c’est possible de faire quelque chose
-
S’initier aux différentes formes d’expression artistique
-
Nourrir leur curiosité
-
Exprimer sa créativité
-
Aider l’élève à s’épanouir
-
Les ouvrir à la sensibilité
-
Développer la confiance en soi
-
Enrichir le vocabulaire
-
Leur transmettre des savoirs culturels et artistiques
En accord avec les IO qui préconise de « développer le potentiel d’invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l’autonomie, l’initiative et le recul critique (BO du 26.11.2015), notre projet a pour but d’ouvrir l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des civilisations à travers les différents arts existants (théâtre, dans, art visuel, musique, chant, cinéma, architecture…) et les différentes formes d’art (de l’espace, du quotidien, du langage, du son, du spectacle vivant/visuel…).
Actions :
. La grande lessive (installation éphémère) avec un thème commun
. Poterie / photographies / street art
. Repeindre les couloirs avec des œuvres (venue d’un intervenant)
. aménagement des espaces extérieurs : peindre les bancs sur la cour/table/bancs en bois autour des arbres
. Dictée histoire des arts en CM1 et CM2 / carnet d’art en parallèle
. 1 jour, 1 œuvre
. land art
. mise en œuvre du PAEC (Parcours d’Education Culturel et Artistique)
. les émotions en maternelle
Evaluation :
Réaliser une fresque
Photos sur le site de l'école
Exposition
" L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit,
Mais une source que l'on laisse jaillir "
Maria Montessori