Règlement intérieur
L’inscription ou la réinscription d’un enfant dans l’établissement implique l’acceptation du présent règlement et son non-respect entraînera une rupture de l’engagement de scolarisation.
FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE
1. HORAIRES
Semaine de quatre jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi.
A : Accueil
- Accueil du matin : ouverture du grand portail 7h50, fermeture à 8h30.
- Accueil de l’après-midi : 13h20 au portillon n°4, fermeture à 13h30.
B. Sortie
-
Fin de la matinée : ouverture du grand portail pour toutes les classes à 11h45 et fermeture à 11h50.
-
Fin des activités de l’après-midi : ouverture à 16h30 au portillon n°2 pour PS et MS, au grand portail du CE1 au CM2, au portillon n°4 pour GS et CP.
-
Fermeture des portails à 16h45.
-
En cas de retard des parents à partir de 16h45, les élèves iront à la garderie payante.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
-
Les élèves attendent leurs parents à l’intérieur de la cour.
-
La personne de surveillance laisse sortir votre enfant lorsque vous vous présentez au portail en mode piéton après vous être garés sur une place prévue à cet effet.
-
Les élèves qui présentent leur carnet de liaison ou une autorisation écrite si cela reste exceptionnel peuvent quitter seul l’établissement.
-
Aucun retour dans les classes après la sortie n'est autorisé même si les élèves oublient un livre, un cahier ou un vêtement.
2. GARDERIE ET ETUDE
- De 16h45 à 18h00, les élèves peuvent rester à l’étude (pour les élèves des classes élémentaires) ou à la garderie (pour les élèves des classes maternelles).
- Un tarif est fixé chaque année pour ce temps d'étude et de garderie.
- Vous pouvez récupérer vos enfants à partir de 17h45 afin de respecter le travail des élèves en étude et l’organisation de la garderie.
- Fermeture de l'école à 18h00. Tout ¼ d’heure supplémentaire entamé vous sera facturé.
3. CANTINE
-
Il existe un règlement de cantine. Tous les élèves s'engagent à le respecter.
-
Les élèves déjeunent par groupe classe .
-
La cantine fonctionne en trois services.
-
Pour toute modification d’inscription de cantine, un mot écrit des parents dans le carnet de liaison est obligatoire.
4. DIVERS
- Objets perdus : il est fréquent que des vêtements soient oubliés des mois entiers, aussi nous vous demandons de les marquer au nom de votre enfant et de venir les réclamer.
- Médicaments : pour toute maladie chronique ou de longue durée, la famille doit prendre contact avec le chef d’établissement pour retirer un dossier PAI. Sachez que ni le personnel, ni les enseignants ne sont habilités à donner des médicaments à nos élèves (même homéopathiques) ; nous ne pouvons donc pas les accueillir quand ils sont fiévreux.
- Anniversaires : selon les classes, les élèves peuvent apporter gâteaux (marbré, quatre-quarts… sans crème) et boissons (jus de fruits ou sirop) en classe. Les bonbons ne sont pas autorisés. Les cartons d’invitation pour les anniversaires ne doivent pas être distribués au sein de l’école.
- Collations : pour les enfants qui apportent des collations aux récréations de 10h00, seuls les fruits (frais ou secs), les compotes à boire ou les galettes de céréales natures sont tolérés (pour les enfants restant à l’étude jusqu’à 18h00, les goûters plus consistants sont acceptés).
- Tenue : une tenue de sport (jogging, short ou baskets) est exigée pour les activités physiques
RELATIONS PARENTS-ECOLE
1.Assiduité – Absences – Ponctualité
- Tout élève inscrit dans l’établissement se doit une fréquentation scolaire régulière.
- Parents, veillez à la ponctualité. Les horaires doivent être observés avec la plus grande rigueur par respect pour le travail de la classe et de l’enseignant.
- Fermeture du portail à 8h30. Au-delà, vous devrez vous présenter à la porte n°2 et attendre qu’une personne disponible vienne vous ouvrir.
- En cas d’absence, il est demandé aux parents de prévenir l’école le jour même, dès la première heure de classe, uniquement par téléphone (04 90 92 08 02), et de confirmer par écrit le motif de cette absence dans le carnet de liaison de leur enfant dès son retour.
- Pour au moins 4 demi-journées par mois non justifiées, consécutives ou non, le chef d’établissement informe l’Inspection Académique, quel que soit l’âge de l’élève (même en maternelle où la fréquentation régulière de l’école est obligatoire à partir du moment où l’enfant est inscrit à l’école).
- Absences pour convenances personnelles : l'école n'est pas habilitée à donner d'autorisation de départ anticipé lors des vacances scolaires ou des ponts. Les départs anticipés et les retours différés étant préjudiciables aux élèves, il est demandé aux parents de respecter les dates de vacances. Dans ces conditions, les devoirs et le travail ne seront pas donnés à l’avance. A son retour, les parents ont la responsabilité de faire rattraper à l’élève le travail fait en classe durant son absence.
- Pour toute maladie susceptible d’être contagieuse, il est nécessaire de prévenir l’école. Aucun élève malade (fièvre, diarrhées, vomissements…) ne vient à l’école.
-En cas de rendez-vous (médical, administratif…), sur le temps scolaire, l’élève ne pourra être accueilli sur la demi-journée. Si le rendez-vous a lieu sur la matinée l’élève peut arriver à 11h45 s’il est inscrit à la cantine sinon il reviendra à 13h20. Si le rendez-vous a lieu l’après-midi il doit être récupéré soit à 11h45 s’il ne déjeune pas à la cantine, sinon à 13h20. Sauf pour les élèves ayant un suivi dans le cadre de leur PAI.
2. Suivi des élèves
- Chaque élève dispose d’un carnet de liaison. Il doit l’avoir en permanence avec lui. En cas de perte ou dégradation, une contribution financière sera demandée pour son renouvellement. Ce carnet de liaison est le moyen de communication entre les responsables légaux et l’établissement. Toutes les informations liées à la scolarité de l’élève y sont portées (rendez-vous, absences, retards, dispenses, sanctions …). Il doit être regardé tous les soirs et tous les documents doivent être signés.
- Les enseignantes et le chef d’établissement sont disponibles sur rendez-vous demandés suffisamment à l’avance via le carnet de liaison.
-
Il appartient aux parents de vérifier le matériel, les devoirs à faire à la maison et de signer le travail de l’élève.
-
Sur demande des parents séparés, les documents peuvent être fournis en double.
-
Les changements d’adresse et de téléphone sont à communiquer au plus vite.
- Le livret scolaire est consultable en ligne par semestre sur « livreval » espace adhérents. Les accès sont donnés aux familles. L’identifiant et le mot de passe sont à conserver pour toute la scolarité. Il est de la responsabilité des familles de sauvegarder et d’imprimer les livrets annuellement et de les conserver précieusement.
3. Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Chaque enfant de la moyenne section de maternelle au CM2 peut être concerné par les ateliers d’aide personnalisée (pour un accompagnement ciblé ou un projet commun : marché de Noël, musique…). Si ces ateliers sont proposés à votre enfant, une autorisation vous sera demandée.
BIEN VIVRE ENSEMBLE : le comportement
Comme il y a des règles dans la société, il y a aussi des règles à l’école.
Mes droits / Mes engagements
Être respecté :
-
Dans mon corps
-
Dans ma tête, mes idées, ma pensée
-
Dans ma différence
Respecter TOUS les adultes de l’école et TOUS mes camarades : être poli et utiliser un langage respectueux.
Toute vie en communauté implique le respect de chacun sans aucune forme de discrimination (appartenance religieuse ou ethnique, orientation sexuelle, apparence physique).
Être solidaire : aller vers ceux qui sont seuls, venir en aide, apaiser ceux qui en ont besoin.
Respecter les règles en matière vestimentaire : short et jupe mi-cuisses, tee-shirts cachant le ventre, chaussures tenant le pied.
Sont interdits les tenues de plage, les écharpes et foulards, les piercings, les tatouages visibles, le maquillage, le vernis, les chaînes et les boucles d’oreilles pendantes.
Respecter les règles en matière d’hygiène corporelle.
Apprendre dans les meilleures conditions
Arriver à l’heure.
Faire mon travail d’élève en classe, à la maison et à l’étude.
Respecter les règles de vie de la classe.
Avoir mon matériel complet et en bon état.
Se sentir en sécurité à l’école
M’abstenir de toute forme de violence verbale et physique envers mes camarades.
Ne pas me mettre en danger par mon comportement.
Les objets de valeur ou produits présentant un danger sont interdits : ballon et balles rigides, objets pointus ou tranchants, allumettes, briquets, armes factices, médicaments, téléphone portable.
Aucun jeu de la maison n’est autorisé sauf accord de l’équipe.
Il est possible d’apporter de l’argent à l’école UNIQUEMENT lors des ventes organisées.
Au signal (cloche), les enfants viennent se mettre en rang calmement dans leur zone de classe.
Dans l'enceinte de l'école les élèves circulent calmement et en groupe classe, plus particulièrement lors des déplacements liés aux récréations et aux changements de salle.
Aucun élève ne doit circuler sans autorisation dans les couloirs et dans les salles.
Travailler dans un environnement adapté, agréable et calme
Respecter mes affaires, celles de mes camarades et celles qui me sont prêtées (en classe, à la bibliothèque).
Récupérer tout ce qui m’appartient : vêtements, boîtes de goûter, gourdes.
Respecter le matériel et les locaux de l’école.
Pour préserver la planète, j’économise : l’eau, les essuie-mains, le papier toilette, les feuilles blanches et j’éteins les lumières.
Utiliser les poubelles mises à disposition pour tous mes déchets.
Signaler aux adultes tout évènement anormal, ou tout objet insolite trouvé sur la cour ou ailleurs.
Droit à l’écoute et à la protection
Signaler à la personne faisant autorité, des comportements ou attitudes non conformes portant atteinte gravement à autrui : harcèlement /vol / racket/agressions physiques, verbales ou morales…
RESPONSABILITES ET SANCTIONS
En cas de non-respect de ces règles, des décisions seront prises par l’équipe pédagogique, avec des sanctions et des réparations éventuelles.
-
Temps d’apaisement individuel
-
Médiation
-
Réparation morale ou matérielle (remise en état, remplacement, facturation aux parents)
-
Temps de réflexion avec l’adulte ou fiche de réflexion
-
Travail écrit
-
Médiation avec le chef d’établissement
-
Exclusion momentanée du groupe
-
Mot et/ou avertissement dans le carnet de liaison
-
Convocation des parents
-
Conseil de discipline
-
Exclusion temporaire ou définitive
En cas de comportements inappropriés persistants, l’équipe éducative proposera un suivi particulier à l’élève avec un contrat de comportement ou de travail.
En cas de tensions entre élèves, les parents doivent en référer à l’équipe éducative ou, inciter leurs enfants à le faire, et en aucun cas, intervenir directement.
PASTORALE
Le temps d’éveil religieux ainsi que les temps de célébration font partie intégrante de la vie de l’établissement.
Le projet éducatif de l’établissement est de faire grandir l’élève dans toutes ses dimensions spirituelle et humaine avec une pédagogie adaptée à chacun.